Quels sont les vaccins indispensables pour votre bébé.

A la naissance, les bébés bénéficient d’un système immunitaire plutôt faible qui a souvent besoin de renfort pour lutter contre plusieurs maux. Parmi ces renforts, il y a la vaccination qui est une étape très importante après l’accouchement. Certains vaccins se distinguent d’ailleurs comme étant indispensables pour le bébé. Il vous revient donc à vous parents de les connaître et de veiller à ce que votre bébé soit vacciné avec un suivi du calendrier.

Les vaccins indispensables pour votre bébé.

Comme leur nom le fait comprendre, les vaccins indispensables sont des vaccins tenus d’être fait. En tant que parent, vous devez donc vous assurez que tous les vaccins de votre enfants sont bien effectués et ceci à temps. C’est une obligation légale qui toutefois ne fait plus objet de sanction pénale. Mais sachez que pour un défaut de vaccin néfaste pour le bébé lui-même, d’autres bébés ou une autre personne, les parents seront poursuivis par la justice. De plus, avant de recevoir le bébé à la crèche ou pour toute autre entrée de collectivité, les vaccinations indispensables sont exigées. Ceci vous oblige d’ailleurs à ne pas y déroger.

Cependant, quelques vaccins s’avèrent indispensables pour votre bébé, on a : le vaccin de la polio, de la diphtérie en plus de celui du tétanos. A ces trois vaccins s’ajoutent le vaccins de l’hépatite B, de la méningocoque de sérogroupe C, celui des infections invasives à pneumocoque et ensuite le vaccin de la coqueluche. Enfin, il y a le vaccin des infections invasives à Haemophilus influenzae de type b (HIB) et de la rougeole, rubéole et oreillons (ROR). Le vaccin de la fièvre jaune est toutefois obligatoire pour votre enfant à partir d’un an si vous habitez en Guyane

Connaître le calendrier de vaccination

Connaître le calendrier vaccinal et le suivre n’est pas chose compliquée. En effet, un calendrier serait déjà établi dans le carnet de santé du bébé auquel vous n’aurez juste qu’à vous référer. La date de la prochaine vaccination serait à chaque fois notée dans le carnet par le médecin. De plus, du moment où vous êtes tenus d’aller pour une visite obligatoire tous les mois, les vaccinations ne vous échapperont normalement pas.

Laisser un commentaire