Beaucoup pourrait penser qu’il ne serait pas raisonnable de passer ses vacances de Noël, en plein hiver, en camping. Mais, ne serait-ce pas une belle expérience que de profiter des pentes enneigées à proximité d’un chalet ou d’admirer un ciel étoilé depuis une tente entourée de neige ? Si vous dites oui et que vous vous demandez quel serait le bon type de camping d’hiver, les choix sont multiples et intéressants.
En location d’hiver
Pour les congés vous pourrez vous offrir un séjour en mode cocooning, location tout confort. En vacanciers, louez un chalet en montagne (dans les Vosges, les Alpes, ou les Pyrénées), un mobil-home ou faites l’expérience d’un hébergement insolite (bulle transparente en pleine nature, roulotte, yourte,..). Ayant emporté vos affaires pour l’hiver, séjournez au chaud en tout confort (lits douillets, couettes, vaisselle..) dans un hébergement bien fourni. N’oubliez surtout pas de munir votre voiture de pneus neiges et éventuellement de chaînes.
En camping-car ou caravane
Vous préférez le mode aventurier ? Un camping caravaneige s’offre à vous si vous disposez de votre propre hébergement ambulant. Davantage de préparation sont nécessaires ici qu’un camping de luxe mais vous pourrez apprécier pleinement la saison hivernale en extérieur. Un autre avantage : l’emplacement en caravaneige offre la pratique du ski à portée des petites bourses.
En tente
Cette option serait la moins envisagée vu les températures de saison mais d’irréductibles campeurs n’hésiteront pas à monter la tente. Pour ceux que cela intéresserait, il est important de bien s’équiper pour ce camping qui pourrait s’avérer risqué aux moins expérimentés. Mais, faisant fi du défi météo, un tel séjour constituerait une formidable aventure. En contact direct avec la nature, vous êtes en mode Into the Wild, en totale immersion sauvage. Equipez-vous bien : sac de couchage avec isolant thermique, prévision de bois de chauffe, tente quatre saisons,..)